Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
En Vadrouille dans le monde

Avant le Depart

Avant le départ, que faut-il faire ???

 

1. Préparer l'itinéraire

C'est la partie la plus importante du voyage, puisque si ce dernier est mal fait, cela peut gacher un peu la fête. Les pays visités seront en fonction des goûts de chacun et des attentes.

Perso, j'utilise pour faire le gros du voyage, les incontournables du Routard, et pour le reste j'improviserais sur place.

Pour voir mon itinéraire, vous pouvez regarder la page Itinéraire.

2. Acheter les billets

2 possibilités : soit acheter tous les billets avant le départ, soit au fur et à mesure.

J'ai opté pour la première. Pourquoi ???? Pour se mettre des dates butoirs afin de ne pas être "à la rue" sur les derniers pays et donc ne pas en profiter.

J'ai choisi Travel Nation au UK (comme pour le 1er tour du monde en 2011-2012). On leur donne les dates et villes et ils s'occupent de trouver les meilleurs prix par rapport aux dates données. Ils peuvent également donner des conseils afin de réduire le coût du billet en changeant un peu l'itinéraire.

 

La seconde option est plus pour ceux qui ont vraiment le temps sans date de retour a tenir. Ca ne reste que mon avis....

 

 

3. Prendre une assurance voyage / gadgets.

Point super important !!! C'est prise de tête de la choisir puisqu'elles sont toutes différentes en terme de couverture et évidemment en prix. Cela signifie donc qu'il faut lire les Termes et Conditions de ces assuranes....

Le plus important est évidemment la couverture médicale que ce soit au niveau du montant des indemnisation ( totale, avec franchise et remboursement maximum par annee) mais également ce qui est pris en charge ( hospitalisation, dentaire, optique, rapatriement). Il ne s'agit pas de devoir payer une facture de pllusieurs milliers d'euros pour une fracture qui a necessité un hélicoptère + opération. Et enfin, il faut s'assurer être pris en charge aux US, Canada et Australie, pays où les frais médicaux sont importants.

2éme point important, la liste des sports pris en compte puisque certaines assurances ne couvrent pas le surf, la plongee, le trekk ou bien encore la mongolfière ou parapente.....

 

Au final, le choix s'est réduit à 2 assurances : Chapka et celle de Travel Nation. Mon choix s'est fait sur cette dernière, du fait du montant des indemnisations santé et de la liste des sports couverts.

 

Pour celle des gadgets, une partie est comprise dans l'assurance voyage mais on peut la completer avec celle des banques.

 

4. Préparer la liste des vêtements a prendre.

Il faut faire son sac en fonction des saisons rencontrées. Malheureusement, je vais avoir l'hiver en Nouvelle Zéland et probablement du froid en Equateur. Donc cela signifie des pantalons, une polaire et un sac de couchage en plus des vêtements "tropicaux".

L'idéal est de prendre des vêtements pour une semaine, voire un poil plus ce qui permettra de faire les lessives sans être dans le rush pour le séchage.

En parlant de séchage, les serviettes en microfibres indispensables et idéalement 2 pour en avoir une pendant les lessives .....

En plus des vêtements, il ne faut pas oublier des couverts pour manger et un bon couteau.... une couverture de survie au cas où, masque et tuba pour snorkeling et plongée, une corde pour attacher le sac sur un bus ou pour faire secher le linge et enfin un sac pour le linge sale.....

5. Préparer le petit sac a dos.

Dans le petit sac à dos, ca sera l'électronique important pour alimenter ce blog.

Donc, on trouvera dans celui-ci :

  • un laptop pour faire le blog
  • un appareil reflex
  • un compact numérique
  • une GoPro
  • une tablette
  • tous les cables, casques

Vous me direz pourquoi 3 appareils photos ???? La GoPro pour les vidéos mais aussi pour la plongée. Le compact pour les panoramiques et les endroits où le reflex ne peut être sorti...

Partager cette page

Repost 0