En Vadrouille dans le monde

FLORES et KOMODO

Pour se rendre sur Florès, plusieurs solutions : l'avion avec principalement des compagnies aériennes sur liste noire, croisière mais çà coute un bras ou alors ferry/bus, pas cher mais super long ....

J'ai donc opté pour l'avion qui n'est pas cher 60 euros aller/retour avec NamAir et atterri à Labuan Bajo (photos ci-dessous) .... Florès est l'île située en face de Komodo, l'île des fameux Dragons.... Je commence par 3 nuits dans un hotel plus plus ( comme dirait quelqu'un rencontré sur Florès) car çà devait faire au moins un mois que je faisais du dortoir !!!

To go to Flores, few options : Plane with only black listed airlines, cruise but expensive or ferry/bus cheap but a waste of time ....

I chose the plane which still cheap , 60 euros returns with NamAir and I landed in Labuan Bajo (pictures below)... Florès is the island in front of Komodo, famous for the Dragons... I start my stay with 3 nights in a plus plus Hotel as someone I met there would say because after more than a month in a dorm it's nice to have his own room !!!

Bref, je suis là pour deux choses : les Dragons de Komodo et la plongée dans le parc national de Komodo.

Je vais faire 17 plongées en 6 jours + 1h de marche sur l'île de Rinca pour voir les dragons, Komodo étant plus loin, çà sert à rien de dépenser plus ou passer plus de temps sur un bateau pour les voir allonger ....

So, I'm there for 2 reasons : The Komodo Dragons and diving in the Komodo National Park.

I'm going to dive 17 times there during 6 days + 1h walk on Rinca Island to see the Dragons, Komodo island is further , so it's useless to spend more money and time to see lying dragons doing nothing ....

FLORES et KOMODO

Pendant mes plongées, j'étais hébergé gratuitement dans une maison du club (vidéo ci-dessous). C'est basic mais gratuit !!! Pour m'y rendre le soir, je prenais un Taxi scooter et une nuit on a bien failli se retrouver par terre .... Il avait pas vu un trou et on a décollé d'une 20aine de cm mais il a réussi à contrôler le scooter pour ne pas tomber ... OUF !!!!

While I was diving, I got free accommodation with the diving shop (video below). It's basic but free !!! Every evening to go back there I was taking a scooter taxi and one night we almost fell hard because my driver did not see a big hole on the road and we took off from the scooter by 20cm but he controlled the scooter and we did not find ourselves on the ground ..... OUF !!!

Les plongées sont juste HALLUCINANTES !!! Tellement de vie en particulier sur un site où c'est un aquarium !!! Je vous met en dessous quelques photos avec les noms des espèces pour votre culture ;-) mais aussi pour les voir sur la vidéo.

The diving is just crazy AMAZING !!!! So much life there specially in one site which was an aquarium !!! I put below some pictures with the names of the fishes for your personal culture ;-) but to be able to see some of them on the video.

Lion Fish

Stargazer, ce n'est pas ma photo mais sur la vidéo, c'est le poisson qui se cache dans le sable

Helmet Gurnard

White crocodile head scorpion fish

Black Crocodile Head Scorpion Fish

Manta Ray

Cow Fish

Giant Frog Fish

Nudibranches (aucune sur la vidéo car la Gopro ne focus pas)

Flamboyant Cuttle Fish

Lors de mes plongées, je rencontre plusieurs personnes vraiment sympa et avec qui j'ai passé la majorité de mon temps sur Florès mais également sur Bali pour la fin du séjour ...

Je veux remercier mes guides : Tino, Obi, Alex et Willy car ils m'ont permis de voir des poissons que je n'avais encore jamais vu !!!

Et également , Remy, Youn et Virgine car on s'est bien marré !!!

During the dives, I met great people again with whom I spent most of my time in Florès but in Bali at the end of the trip...

I'd like to thank my dive guides : Tino, Obi, Alex and Willy , they allowed me to see so much under water !!!

And as well : Rémy, Youn and Virginie, we shared good times  !!!

1ère photo avec Tino et Youn, 2ème avec Rémy, Virginie et Tino, 3ème avec Obi, Alex et Willy